L’Atelier Zina de Plagny est un atelier de dessins pour la mode et la décoration. Zina de Plagny est également une marque d’accessoires de mode. A la fois avant-gardiste et intemporelle.

L’Atelier a été créé et dirigé par Zina de Plagny à Paris dans les années 40-50 à Paris. Elle-même avait travaillé auparavant comme dessinatrice textile pour d’autres ateliers.

Zina est une femme libre, exubérante et créative.

Profondément Parisienne, elle s’entoure d’artistes avant-gardistes de l’époque, principalement de la diaspora russe dont elle fait partie, mais se ressource régulièrement à la mer et à la campagne où elle trouve son inspiration.

La frénésie intellectuelle et artistique qui règne à Paris dans les années 30 et 40 est le contexte dans lequel Zina développera la plupart de son oeuvre, entourée d’artistes exceptionnels qu’elle a recrutés pour déployer une palette d’expérimentations graphiques toujours plus avant-gardiste et qui aujourd’hui encore nous apparait comme résolument moderne.

Zina travailla pour les maisons de haute couture parisiennes et voyagea sans répit à travers l’Europe pour vendre ses dessins aux prestigieuses manufactures de textile, à Lyon, Milan, Londres, Amsterdam et Genève.

C’est cette œuvre que ses fille Marie-Thérèse et petite-fille Irène ont choisi de faire revivre depuis 2009 en rouvrant l’atelier.

Cette renaissance a depuis donné lieu à de prestigieuses collaborations qui ont conforté l’atelier dans le milieu de la mode et dans le désir de développer des créations à la fois contemporaines et intemporelles.
L’Atelier a lancé récemment sa propre marque d’accessoires dont les motifs originaux et éclectiques s’adaptent pour faire perdurer l’image d’une femme libre, élégante et en avance sur son temps.