L’Atelier Zina de Plagny est un atelier de dessins pour la mode et la décoration. Zina de Plagny est également une marque d’accessoires de mode, tous basés sur les dessins de l’Atelier, à la fois avant-gardistes et intemporels.
L’Atelier a été créé et dirigé par Zina de Plagny à Paris dans les années 40-50 à Paris. Elle-même avait travaillé auparavant comme dessinatrice textile pour d’autres ateliers.
Zina est une femme libre, exubérante et créative.
Profondément Parisienne, elle s’entoure d’artistes avant-gardistes de l’époque, principalement de la diaspora russe dont elle fait partie, mais se ressource régulièrement à la mer et à la campagne où elle trouve son inspiration.
La frénésie intellectuelle et artistique qui règne à Paris dans les années 30 et 40 est le contexte dans lequel Zina développera la plupart de son oeuvre, entourée d’artistes exceptionnels qu’elle a recrutés pour déployer une palette d’expérimentations graphiques toujours plus avant-gardiste et qui aujourd’hui encore nous apparait comme résolument moderne.
Zina travailla pour les maisons de haute couture parisiennes et les prestigieuses manufactures de textile, à Lyon, Milan, Londres, Amsterdam et Genève.
C’est cette œuvre que ses fille Marie-Thérèse et petite-fille Irène ont fait revivre en 2009 en rouvrant l’atelier.
Cette renaissance donne lieu depuis lors à des collaborations avec de grandes marques internationales de mode et de décoration.
L’Atelier a également lancé sa propre marque d’accessoires, tous basés sur des dessins originaux de ses archives. avec l'intention de faire perdurer l’image d’une femme libre et élégante.